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مُساهمة من طرف Elmouhssini الثلاثاء 29 يناير - 13:09

أقترح عليكم بعض إسهامات الاستاذ الحسين جراد بمايوتيك فيليج أتمنى ان تنال رضاكم كما سأقوم بنقل باقي إسهامات الأساتذة المجددين لأن مايوتك فيليج سيتم تعطيله حسب علمي في بداية شهر مارس، وحرام أن تضيع تلك الاسهامات هكذا هباء منثورا ، لهذا وجب عليكم مساعدتي بنقلها إلى هذا الموقع وإن امكن أن يقوم كل استاذ بنقل مساهماته بنفسه .وشكرا .................
Qu'est-ce que la Journée mondiale des enseignants ?

El Houcine JARRAD (hjarrad), 06/10/2007 - 01:37:01


Qu'est-ce que la Journée mondiale des enseignants ?

Chaque année, le 5 octobre, les organisations d'enseignants du monde entier se mobilisent pour assurer que les besoins des générations
futures soient pris en compte.

L'UNESCO a lancé la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre 1994 pour commémorer la signature conjointe de la Recommandation UNESCO/OIT relative à la condition du personnel enseignant, le 5 octobre 1966. La Journée mondiale des enseignants commémore également la Recommandation de l'UNESCO sur la condition du personnel de l'enseignement supérieur, adoptée en 1997.

Selon l'UNESCO, la Journée mondiale des enseignants témoigne du fait que la contribution vitale des enseignantes et enseignants à
l'éducation et au développement doit être davantage comprise, reconnue et appréciée. L'Internationale de l'éducation croit
fortement que cette Journée des enseignants doit être reconnue à l'échelle internationale et être célébrée dans le monde entier. L'IE
considère également que, à l'occasion de cette date anniversaire, les principes des recommandations de 1966 et 1997, devraient être
pris en considération en vue de leur application dans toutes les nations.

Plus de 100 pays célèbrent la Journée mondiale des enseignants. Les efforts de l'Internationale de l'éducation et de ses 348
organisations membres contribuent à cette reconnaissance qui croît de jour en jour. Chaque année, l'IE organise une campagne de
sensibilisation afin de mettre en lumière les contributions de la profession enseignante.




Une bonne initiative française en faveur des TICE

El Houcine JARRAD (hjarrad), 16/09/2007 - 14:43:46


Le ministre de l'Education va s'appuyer sur les collectivités pour mieux équiper les écoles
publié le 12 septembre 2007

source: http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artJour&pagename=Localtis%2FartJour%2FartJour&cid=1189580431703

Visitant une école primaire et un collège des Yvelines, le ministre Xavier Darcos a affiché ses objectifs en matière de technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice). Les collectivités sont invitées à déployer des tableaux numériques interactifs avec visioconférence pour l'enseignement précoce des langues.

A quoi pourrait bien ressembler l'école du futur ? A première vue, à rien de bien nouveau, si l'on en juge l'aspect habituel de ce bâtiment moderne où s'est invité ce 11 septembre le ministre de l'Education : un établissement de briques rouges planté au milieu d'une cité de petites maisons pour cadres moyens, en grande banlieue parisienne. Mais l'essentiel se trouve à l'intérieur de l'école Willy-Brandt d'Elancourt (Yvelines). Au rez-de-chaussée, une salle informatique accueille une quinzaine d'élèves qui se concentrent individuellement (un PC par enfant !), et avec l'aide d'une enseignante, sur un logiciel d'exercices développant la mémoire et le vocabulaire. Baptisé "Mémosaure", le CD-Rom a été spécialement adapté pour la ville par des chercheurs lyonnais. A l'étage, une classe de CM2 suit sa leçon de langue en visioconférence sur un tableau numérique interactif (TNI). Le professeur d'anglais "natif" y présente la cité universitaire d'Oxford. L'institutrice française anime le groupe d'élèves, suscite les réponses aux questions posées par son homologue britannique et fait répéter les phrases clés. Plus loin, les petits du CP utilisent le TNI pour classer des images d'animaux où l'on entend le son "a". La base de données permet d'afficher puis de glisser, à l'aide d'une longue baguette et dans la bonne colonne, le chat, l'escargot... projetés en vidéo sur l'écran blanc.

Mille sites de visioconférences en primaire

Et ce n'est pas tout ! L'école dispose aussi d'une classe informatique mobile : quinze ordinateurs portables sont intégrés dans un chariot à roulettes qui permet de les transporter rapidement d'une salle à l'autre, tout en restant connecté à internet en wifi. Un espace numérique de travail (Iconito) sera également expérimenté dans une école et un centre de loisirs de la ville. "A chaque fois, les expériences s'appuient sur le volontariat des équipes pédagogiques et en partenariat avec l'inspection académique de Versailles et le centre régional de documentation pédagogique. Nous pouvons aussi compter sur l'aide de prestataires privés : Prométhéan pour les TNI, Educastream pour la visioconférence", a expliqué Jean-Michel Fourgous, député-maire de la ville, à Xavier Darcos.
Ravi, le ministre a profité de ce cadre idéal pour annoncer d'une part, "un vaste projet d'équipement en tableaux numériques interactifs" et, d'autre part, "le déploiement de mille sites de visioconférence pour soutenir l'enseignement précoce de l'anglais, dès la rentrée 2008". Déjà en janvier prochain, vingt sites seront retenus, "dans des communes volontaires", pour expérimenter et permettre de déployer le dispositif dans les temps. Les mille sites seront financés sur une ligne budgétaire de l'Education nationale, ont tenu à préciser les conseillers techniques du ministre.

Expérimentation des baladeurs numériques

Quelques ronds-points plus loin, le cortège du ministre s'est arrêté devant le collège Blaise-Pascal. Sur l'initiative du président Pierre Bédier, le conseil général des Yvelines a décidé de doter huit classes de baladeurs numériques dernier cri dans huit collèges pilotes du département (une classe par site), dont ce collège de Plaisir. Les Ipod nano vidéo (lancés en Europe la semaine dernière par Apple !) auront une triple fonction : clé USB pour télécharger des données depuis les sites internet où seront mis en ligne les cours et les commentaires de la trentaines de professeurs participant à l'expérimentation, baladeur audio pour l'écoute de fichiers sons et dictaphone grâce au micro associé (notamment, pour l'apprentissage des langues). Le coût de l'opération atteint 170.000 euros, "et ce n'est pas avec les crédits de l'Etat", a glissé Pierre Bédier, un brin provocateur. "A Plaisir, ce sont seize élèves de sixième en difficulté qui bénéficieront de cet équipement high-tech. Mais nous avons retenu une variété de collèges : en zone d'éducation prioritaire, site Ambition réussite, établissement en milieu rural... et une classe accueillant des élèves déficients intellectuels", a détaillé le président du conseil général.
Les Yvelines se présentent comme un département particulièrement en pointe en matière d'équipement informatique : 10.300 ordinateurs sont répartis dans les 115 collèges publics (dont 7.800 dédiés à la pédagogie), 340 chariots multimédias y circulent. 900 ordinateurs et 90 chariots ont été subventionnés pour les 22 établissements privés. Les deux tiers des collèges sont équipés de logiciels d'analyse vocale pour l'apprentissage des langues. En un an, 200 TNI ont également été déployés dans les collèges et une centaine dans les écoles primaires, grâce à un cofinancement du département.

Mobilisation du conseil territorial de l'éducation

"Il est vrai que les Yvelines ont des moyens budgétaires que n'ont parfois pas d'autres collectivités. Je pense notamment à mon département de Dordogne", a noté Xavier Darcos, reconnaissant que les collectivités locales seront "forcément" sollicitées.
Afin d'accompagner son plan de déploiement, il a annoncé que le conseil territorial de l'Education nationale (instance créée par la loi de décentralisation du 13 août 2004 réunissant des représentants de l'Etat et des collectivités) va être saisi pour "voir où nous en sommes du développement des Tice". Et afin de favoriser les partenariats avec les collectivités et les académies, il proposera par ailleurs d'ici mars 2008 une "grande charte nationale pour le numérique", animée notamment par le réseau Sceren-CNDP. Le ministre a par ailleurs invité les collectivités à travailler avec les rectorats pour mettre en place des comités de pilotage académiques dédiés aux Tice. "Définissons les stratégies et l'intendance suivra !", s'enthousiasme, un peu vite, le ministre.
"Nous sommes des pionniers mais nous voulons échanger avec d'autres communes. Nous organisons ainsi les 19 et 20 octobre prochains le troisième salon de la réussite scolaire, avec les enseignants, les chercheurs, les parents d'élèves...", a conclu Jean-Michel Fourgous. Les élus des départements voisins feraient bien de s'y rendre pour voir ce qui les attend !



Luc Derriano / EVS, depuis Elancourt et Plaisir




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La bonne nouvelle, et ce n'est pas la dernière

El Houcine JARRAD (hjarrad), 10/07/2007 - 20:38:24


Effectivement, ce ne sera pas la dernière bonne nouvelle, car les enseignants marocains méritent plus que les bonnes nouvelles car celles ci seront soutenues par vous et accompagner par l'effet positive de votre créativité et vos initiatives qui ne s'arrêtent pas d'augmenter.
La nouvelle en question reste l'ouverture officielle des plis relatifs à deux projets GENIE à savoir l'étude pour la mise en place d'un laboratoire natioonal de développement de contenus numériques et à l'analyse des besoins et des priorités en matière de contenus pédagogiques numériques.
Dans l'espoir de vous approcher du projet du laboratoire, je vous propose quelques passages de son CPS:
A propos du laboratoire:
Objet de l'appel d'offres

Le présent appel d'offres a pour objet la réalisation d'une mission d'étude pour la mise en place d'un laboratoire national de développement de contenus numériques.

Contexte général

Le programme GENIE s'inscrit dans la stratégie volontariste du Gouvernement visant l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Les objectifs principaux sont, d'une part, l'utilisation du multimédia comme outil transversal et fondamental et, d'autre part, l'usage des TIC dans les curricula nationaux en vue de l'amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.

La réalisation de ces objectifs repose, en plus de la disponibilité des salles multimédia et de l'initiation de tous les enseignants aux outils TIC, sur la disponibilité de contenus pédagogiques adaptés aux programmes scolaires et répondant à des besoins spécifiques notamment en matière de facilitation des apprentissages et d'appui aux élèves.

A cet effet, la stratégie gouvernementale adoptée en mars 2005 vise essentiellement à mettre en place les mécanismes appropriés pour déclencher un processus de développement continu de supports éducatifs numériques. Parmi ces mécanismes :

l'adaptation de contenus déjà disponibles ;
le développement de contenus sur la base des curricula ;
la création d'un portail éducatif national qui constitue un moyen de mettre en place un espace numérique à même de développer ses usages et de donner l'accès à un ensemble de services et de ressources disponibles en ligne, à différentes catégories d'utilisateurs ;
la mise en place, le cas échéant, d'un Laboratoire National de Développement de Contenus Numériques au sein du Département de l'Education Nationale (DEN).





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Qui commencera bien finira bien..

El Houcine JARRAD (hjarrad), 04/07/2007 - 19:55:58


Chers collègues, je vous ai parlé avant de l'expérience menée par le professeur Lamkaddem prof de math à Dakhla. Il a utilisé la plate forme Mayetic comme espace de collaboration avec ses élèves et d'autres profs de Dakhla et de Layoun.
Aujourd'hui j'ai reçu une notification édité également dans une page du site dans laquelle il remercie ses collaborateurs ( profs et élèves) et les promet de continuer l'expérience pour l'année prochaine.
De mon côté j'ai félicité tous les particpants à cette expérience qui montre l'efficacité et la valeur ajouté d'une partie de ce qu'on appelle la e-scolarité. En effet, plus de 80 pages dans la majorité attache des pièces jointes ( exercice , devoirs, correction,...).
url de ce site:
http://fr3.mayetic.com/lamkadem

bien cordialement


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مُساهمة من طرف Belhaj Mohammed Ali الثلاثاء 29 يناير - 14:22

إستجابة لدعوة الأخ المحسيني قمت بدوري بنقل بعض إسهامات مايوتيك فيليج الخاصة باستاذنا القدير السيد الحسين جراد وأتمنى بدوري رضاكم وفي المستقبل سأقوم بنقل إسهاماتي إلى هذا المنتدى الذي أشرف على إدارته إلى جانب الأخ المحترم الأستاذ المحسيني عبدالرزاق
محمد علي بلحاج

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Un jour Si Ali Belhaj en parlait: assises Internet

El Houcine JARRAD (hjarrad), 07/11/2005 - 15:00:32


Assises Internet





Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications organise, en collaboration avec le Ministère des Affaires Economiques et Générales, les premières Assises de l'Internet au Maroc le 08 Novembre 2005 au Centre International de Conférences Mohammed VI à Skhirat.

Ces premières Assises ont pour objectif de présenter, de débattre et d'adopter le projet de plan d'action préparé en collaboration avec les principaux acteurs du marché. Il vise à encourager, développer et promouvoir l'utilisation de l'Internet dans notre pays.

Trois sessions plénières sont programmées Elles porteront sur les thèmes suivants :

1. L'infrastructure et l'accès

2. Le contenu

3. La communication et la formation







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Proposition d'un Forum sur les TICE

El Houcine JARRAD (hjarrad), 10/08/2005 - 17:12:18


Comme à l'accoutumé , les enseignants innovants ne s'arrêtent pas de discuter , de collaboer et de produire. Je voudrais vous annocer la création d'un forum en arabe et en français portant sur les TICE, à condition de suivre la charte proposée dans la rubrique "Inscription/ Tasjil en arabe". Je vous invite à l'enrichir avec vos interventions pertinentes . Sachez que le site est hébergé avec la fameuse contrainte d'espace mémoire limitée à 50 Mo.
Que tous les partenaires éducatifs que nous connaissons puissent y participer pour renforcer le débat sur l'introduction des TIC dans notre système éducatif et que ça soit un vrai compagnant de la réforme de l'éducation et la formation qui est sa cinquième année.
L'adresse du forum:
http://www.freazer.com/perso/tic/

Bonne navigation.



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Participation des Enseignats Innovants Marocains au Forum des enseignants innovants Arabes

El Houcine JARRAD (hjarrad), 25/04/2005 - 20:57:36


La commission marocaine à Dubai est constituée :

* des représentants du Département de l'Education Nationale: Directeur du Centre National de Rénovation Educatives et d'Expérimentation, Directeur des Curriculas et Chef de division des Technologies Educatives, des Ressources Multimédia et des Techniques de Communication;

* des professeurs innovants marocains: Ali Mohamed BELHAJ, Mostapha LAGOUADER et Noureddine MACHCHATE.

L'événement est organisé par l'Université Charikia en collaboration étroite avec la société Microsoft. Les produits pédagogiques des marocains ont connu la satisfaction de tous les participants arabes. Mostafa LAGOUADER a été de nouveau encouragé pour son travail, notamment à travers les efforts de programmation déployés. Nous vous parlerons plus de cet événement, et là je passe la main à nos professeurs innovants qui y ont participé.




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Expériences autour des TICE

El Houcine JARRAD (hjarrad), 20/02/2006 - 12:38:12


Après une année du premier "Forum des Enseignants Innovants Marocains" édition 2005, les enseignants marocains ont montré leur ouverture sur les TIC et leur utilisations dans l'enseignement. L'entrée à la société du savoir est une affire qui concernent tous les marocains chacun depuis sa position . Les acteurs éducatifs sont les leaders dans cette opération stratégique.
A l'occasion, je remercie tous les collègues et je leur demande de nous faire part de leurs expériences en matière d'utilisation des TIC dans leurs classes. Vous pouvez par exemple ouvrir le site aux contributions des autres professeurs qui pratiqueent les TICE.
Deux éxpériences ont été déjà éxposées dans notre site.
Bien à vous



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L'expérience de Belhaj a.m.

El Houcine JARRAD (hjarrad), 30/03/2005 - 01:16:53


Mille et un Mercis de nous avoir raconté cette petite histoire, mon cher Belhaj. Pourquoi?
c'est une histoire qui place l'élève au centre de l'opération d'enseignement et d'apprentissage;
c'est un événement socio_culturel qui engage les parents d'élèves et les mettent devant leurs responsabilités;
c'est une approche pédagogique qui vise partager le positif et le négatif de l'environnement éducatif;
cette bonne histoire m'a permis de découvrir le site pédagogique que tu as réalisé pour contétiser les éléments cités ci dessus: engagement, partage, collaboration. C'est un site plein d'informations et d'expériences sous forme de simulations très utiles aussi bien pour les élèves que les enseignants (les indiquer aux élèves ).
Je te félécite de ce que tu fais pour l'éducation. Parler qualité , ça se forge et là c'est un travail qui va dans ce sens.







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Remerciement

El Houcine JARRAD (hjarrad), 27/04/2005 - 02:08:10


Les particpants marocains à la rencontre des professeurs innovants arabes, ont montré une dynamique à tous les niveaux:
niveau communication: l'ouverture des innovants marocains sur tous les innovants arabes reste exceptionnelle. On peut l'identifier facilement à travers le partage des productions numériques dans les deux sens, les discussions fructueuses sur la problématique de l'intégration dea TIC dans la formation et l'enseignement, les échanges des adresses électroniques et personnelles;
niveau scientifique et pédagogique: les innovants marocains ont présenté des produits utilisants des technologies diversifiées allant de l'exploiataion des éléments de la bureautique (cas d'Excel, Word) à l'activité de programmation très avancée (cas de classes, héritage, homomorphisme via Visual Basic) sans se priver de l'enjolivement des interfaces à travers des retouches d'images bien réfléchies (cas de Photoshop). La dimension pédagogique est quasiment présente dans tous les travaux. Nos innovants sont avant tout des professeurs qui pratiquent dans la classe...
niveau académique: les intervantions des innovants marocains dans les workshops étaient bien placées et contribuaient à l'avancement de la réflexion et à l'approfondissement e tl'enrichissement des connaissances;
niveau affectif: les marocains ont noués de bonnes relations avec tous les innovants arabes. Cette qualité est inhérente au peuple marocain :-)



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Ressource informatique très utile

El Houcine JARRAD (hjarrad), 17/04/2005 - 14:03:37


Une ressource informatique à ne pas rater
E. JARRAD, 17/04/2005 - 12:00:00


Le site nommé "commentcamarche" est parmi les sites les plus populaires dans le domaine de l'informatique et qui s'adresse aussi bien pour les débutants que pour les experts.

Enfin, ce site a mis à la disposition de ceux qui veulent apprendre de l'informatique un fichier à télécharger et par conséquence pouvoir le lire à titre reposé ie sans connexion. Car avant, il faut être connecté pour le faire .

Une fois téléchargé, je vous demande gentillement de le diffuser auprès de vos collègues en tant que ressource de rayonnement que vous êtes :-): il présente les éléments informatiques du simple au compliqué avec des ingrédients de culture et d'histoire. L'adresse que vous pouvez donner à vos collègues qui ont le moyen de le télécharger est la suivante:

www.commentcamarche.net/download/fichiers/ccm-2.0.5.exe

Pour le télécharger maintenant: cliquez ici


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A propos de Likaa

El Houcine JARRAD (hjarrad), 27/08/2006 - 01:22:26


Likaa ou la rencontre de deux enseignants innovants l'un de Salé et l'autre de Meknes. Ce n'est plus une simple rencontre mais un grand exploit et une initiative de découverte et d'enrichissement. Pour ne pas tarder, l'acte vise la périnité du phénomène éducatif "enseignament innovants marocains", évoque un des composantes de sa philosophie s'articulant autour de la modernité et la démocratisation du savoir, ...

le passage du message du prof innovant à l'élève innovant via les enfants des profs innovants est un des défis à relever!

Concernant l'espace pour les enseignant(e)s innovant(e)s marocain(e)s dont le nombre aujourd'hui dépasse 470 , Microsoft Nord Afrique, notre partenaire potentielle dans le cadre de "Partenaires du Savoir", nous a proposé concrètement, un applicatif qui répond au souhait de nos deux enseignants de Likaa, qui sera hébérgé dans l'espace de Tarbya créé par Microsoft, USAID/ALEF et UNESCO.

Nous aurons besoin de deux volontaires pour assurer la tâche d'administration de l'espace collaboratif des enseignants innovants marocains. Je vous propose un nom, celui qui a suivi ledit phénomène depuis sa naissance, qui a le plus d'accès et le plus grand nombre de publications dans l'espace Mayetic: Ali Mohamed BELHAJ. Je le prie d'accèpter cette tâche volontariste . J'attends un autre enseigant innovant qui peut assurer cette fonction d'administration en collaboration avec Si BELHAJ . SVP, veuillez me répondre d'ici le premier (01) septembre 2006.

Bien à voous




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مُساهمة من طرف Elmouhssini الثلاثاء 29 يناير - 14:35

أخي بلحاج شكرا على مساعدتك لي في نقل مساهاماتزملائنا الأساتذة المجددين وطبعا بدأنا باستاذ الجميع الاب الروحي للاساتذة المجددين وهو السيد الحسين جراد وفي المستقبل سنقوم بنقل بقية مساهمات الغخوة الاساتذة المجددين لكن يد واحدة لا تصفق لهذا وجب تكاف الجهود للقيام بهذه العملية الصعبة لكنها ستحفظ لنا ذاكرة تبتدأ من سنة 2005 إلى غاية 2008 وكما اشرت سابقا حرام والله حرام ان تضيع هكذا ومادام الحل بين أيدينا فما ينقصنا هو العمل . والله مع الجميع آمين وشكرا مرة اخرى اخي بلحاج
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