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   Elmouhssini 29 - 13:09

ӡ . .................
Qu'est-ce que la Journe mondiale des enseignants ?

El Houcine JARRAD (hjarrad), 06/10/2007 - 01:37:01


Qu'est-ce que la Journe mondiale des enseignants ?

Chaque anne, le 5 octobre, les organisations d'enseignants du monde entier se mobilisent pour assurer que les besoins des gnrations
futures soient pris en compte.

L'UNESCO a lanc la Journe mondiale des enseignants le 5 octobre 1994 pour commmorer la signature conjointe de la Recommandation UNESCO/OIT relative la condition du personnel enseignant, le 5 octobre 1966. La Journe mondiale des enseignants commmore galement la Recommandation de l'UNESCO sur la condition du personnel de l'enseignement suprieur, adopte en 1997.

Selon l'UNESCO, la Journe mondiale des enseignants tmoigne du fait que la contribution vitale des enseignantes et enseignants
l'ducation et au dveloppement doit tre davantage comprise, reconnue et apprcie. L'Internationale de l'ducation croit
fortement que cette Journe des enseignants doit tre reconnue l'chelle internationale et tre clbre dans le monde entier. L'IE
considre galement que, l'occasion de cette date anniversaire, les principes des recommandations de 1966 et 1997, devraient tre
pris en considration en vue de leur application dans toutes les nations.

Plus de 100 pays clbrent la Journe mondiale des enseignants. Les efforts de l'Internationale de l'ducation et de ses 348
organisations membres contribuent cette reconnaissance qui crot de jour en jour. Chaque anne, l'IE organise une campagne de
sensibilisation afin de mettre en lumire les contributions de la profession enseignante.




Une bonne initiative franaise en faveur des TICE

El Houcine JARRAD (hjarrad), 16/09/2007 - 14:43:46


Le ministre de l'Education va s'appuyer sur les collectivits pour mieux quiper les coles
publi le 12 septembre 2007

source: http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artJour&pagename=Localtis%2FartJour%2FartJour&cid=1189580431703

Visitant une cole primaire et un collge des Yvelines, le ministre Xavier Darcos a affich ses objectifs en matire de technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice). Les collectivits sont invites dployer des tableaux numriques interactifs avec visioconfrence pour l'enseignement prcoce des langues.

A quoi pourrait bien ressembler l'cole du futur ? A premire vue, rien de bien nouveau, si l'on en juge l'aspect habituel de ce btiment moderne o s'est invit ce 11 septembre le ministre de l'Education : un tablissement de briques rouges plant au milieu d'une cit de petites maisons pour cadres moyens, en grande banlieue parisienne. Mais l'essentiel se trouve l'intrieur de l'cole Willy-Brandt d'Elancourt (Yvelines). Au rez-de-chausse, une salle informatique accueille une quinzaine d'lves qui se concentrent individuellement (un PC par enfant !), et avec l'aide d'une enseignante, sur un logiciel d'exercices dveloppant la mmoire et le vocabulaire. Baptis "Mmosaure", le CD-Rom a t spcialement adapt pour la ville par des chercheurs lyonnais. A l'tage, une classe de CM2 suit sa leon de langue en visioconfrence sur un tableau numrique interactif (TNI). Le professeur d'anglais "natif" y prsente la cit universitaire d'Oxford. L'institutrice franaise anime le groupe d'lves, suscite les rponses aux questions poses par son homologue britannique et fait rpter les phrases cls. Plus loin, les petits du CP utilisent le TNI pour classer des images d'animaux o l'on entend le son "a". La base de donnes permet d'afficher puis de glisser, l'aide d'une longue baguette et dans la bonne colonne, le chat, l'escargot... projets en vido sur l'cran blanc.

Mille sites de visioconfrences en primaire

Et ce n'est pas tout ! L'cole dispose aussi d'une classe informatique mobile : quinze ordinateurs portables sont intgrs dans un chariot roulettes qui permet de les transporter rapidement d'une salle l'autre, tout en restant connect internet en wifi. Un espace numrique de travail (Iconito) sera galement expriment dans une cole et un centre de loisirs de la ville. "A chaque fois, les expriences s'appuient sur le volontariat des quipes pdagogiques et en partenariat avec l'inspection acadmique de Versailles et le centre rgional de documentation pdagogique. Nous pouvons aussi compter sur l'aide de prestataires privs : Promthan pour les TNI, Educastream pour la visioconfrence", a expliqu Jean-Michel Fourgous, dput-maire de la ville, Xavier Darcos.
Ravi, le ministre a profit de ce cadre idal pour annoncer d'une part, "un vaste projet d'quipement en tableaux numriques interactifs" et, d'autre part, "le dploiement de mille sites de visioconfrence pour soutenir l'enseignement prcoce de l'anglais, ds la rentre 2008". Dj en janvier prochain, vingt sites seront retenus, "dans des communes volontaires", pour exprimenter et permettre de dployer le dispositif dans les temps. Les mille sites seront financs sur une ligne budgtaire de l'Education nationale, ont tenu prciser les conseillers techniques du ministre.

Exprimentation des baladeurs numriques

Quelques ronds-points plus loin, le cortge du ministre s'est arrt devant le collge Blaise-Pascal. Sur l'initiative du prsident Pierre Bdier, le conseil gnral des Yvelines a dcid de doter huit classes de baladeurs numriques dernier cri dans huit collges pilotes du dpartement (une classe par site), dont ce collge de Plaisir. Les Ipod nano vido (lancs en Europe la semaine dernire par Apple !) auront une triple fonction : cl USB pour tlcharger des donnes depuis les sites internet o seront mis en ligne les cours et les commentaires de la trentaines de professeurs participant l'exprimentation, baladeur audio pour l'coute de fichiers sons et dictaphone grce au micro associ (notamment, pour l'apprentissage des langues). Le cot de l'opration atteint 170.000 euros, "et ce n'est pas avec les crdits de l'Etat", a gliss Pierre Bdier, un brin provocateur. "A Plaisir, ce sont seize lves de sixime en difficult qui bnficieront de cet quipement high-tech. Mais nous avons retenu une varit de collges : en zone d'ducation prioritaire, site Ambition russite, tablissement en milieu rural... et une classe accueillant des lves dficients intellectuels", a dtaill le prsident du conseil gnral.
Les Yvelines se prsentent comme un dpartement particulirement en pointe en matire d'quipement informatique : 10.300 ordinateurs sont rpartis dans les 115 collges publics (dont 7.800 ddis la pdagogie), 340 chariots multimdias y circulent. 900 ordinateurs et 90 chariots ont t subventionns pour les 22 tablissements privs. Les deux tiers des collges sont quips de logiciels d'analyse vocale pour l'apprentissage des langues. En un an, 200 TNI ont galement t dploys dans les collges et une centaine dans les coles primaires, grce un cofinancement du dpartement.

Mobilisation du conseil territorial de l'ducation

"Il est vrai que les Yvelines ont des moyens budgtaires que n'ont parfois pas d'autres collectivits. Je pense notamment mon dpartement de Dordogne", a not Xavier Darcos, reconnaissant que les collectivits locales seront "forcment" sollicites.
Afin d'accompagner son plan de dploiement, il a annonc que le conseil territorial de l'Education nationale (instance cre par la loi de dcentralisation du 13 aot 2004 runissant des reprsentants de l'Etat et des collectivits) va tre saisi pour "voir o nous en sommes du dveloppement des Tice". Et afin de favoriser les partenariats avec les collectivits et les acadmies, il proposera par ailleurs d'ici mars 2008 une "grande charte nationale pour le numrique", anime notamment par le rseau Sceren-CNDP. Le ministre a par ailleurs invit les collectivits travailler avec les rectorats pour mettre en place des comits de pilotage acadmiques ddis aux Tice. "Dfinissons les stratgies et l'intendance suivra !", s'enthousiasme, un peu vite, le ministre.
"Nous sommes des pionniers mais nous voulons changer avec d'autres communes. Nous organisons ainsi les 19 et 20 octobre prochains le troisime salon de la russite scolaire, avec les enseignants, les chercheurs, les parents d'lves...", a conclu Jean-Michel Fourgous. Les lus des dpartements voisins feraient bien de s'y rendre pour voir ce qui les attend !



Luc Derriano / EVS, depuis Elancourt et Plaisir




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La bonne nouvelle, et ce n'est pas la dernire

El Houcine JARRAD (hjarrad), 10/07/2007 - 20:38:24


Effectivement, ce ne sera pas la dernire bonne nouvelle, car les enseignants marocains mritent plus que les bonnes nouvelles car celles ci seront soutenues par vous et accompagner par l'effet positive de votre crativit et vos initiatives qui ne s'arrtent pas d'augmenter.
La nouvelle en question reste l'ouverture officielle des plis relatifs deux projets GENIE savoir l'tude pour la mise en place d'un laboratoire natioonal de dveloppement de contenus numriques et l'analyse des besoins et des priorits en matire de contenus pdagogiques numriques.
Dans l'espoir de vous approcher du projet du laboratoire, je vous propose quelques passages de son CPS:
A propos du laboratoire:
Objet de l'appel d'offres

Le prsent appel d'offres a pour objet la ralisation d'une mission d'tude pour la mise en place d'un laboratoire national de dveloppement de contenus numriques.

Contexte gnral

Le programme GENIE s'inscrit dans la stratgie volontariste du Gouvernement visant l'intgration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Les objectifs principaux sont, d'une part, l'utilisation du multimdia comme outil transversal et fondamental et, d'autre part, l'usage des TIC dans les curricula nationaux en vue de l'amlioration de la qualit des enseignements et des apprentissages.

La ralisation de ces objectifs repose, en plus de la disponibilit des salles multimdia et de l'initiation de tous les enseignants aux outils TIC, sur la disponibilit de contenus pdagogiques adapts aux programmes scolaires et rpondant des besoins spcifiques notamment en matire de facilitation des apprentissages et d'appui aux lves.

A cet effet, la stratgie gouvernementale adopte en mars 2005 vise essentiellement mettre en place les mcanismes appropris pour dclencher un processus de dveloppement continu de supports ducatifs numriques. Parmi ces mcanismes :

l'adaptation de contenus dj disponibles ;
le dveloppement de contenus sur la base des curricula ;
la cration d'un portail ducatif national qui constitue un moyen de mettre en place un espace numrique mme de dvelopper ses usages et de donner l'accs un ensemble de services et de ressources disponibles en ligne, diffrentes catgories d'utilisateurs ;
la mise en place, le cas chant, d'un Laboratoire National de Dveloppement de Contenus Numriques au sein du Dpartement de l'Education Nationale (DEN).





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Qui commencera bien finira bien..

El Houcine JARRAD (hjarrad), 04/07/2007 - 19:55:58


Chers collgues, je vous ai parl avant de l'exprience mene par le professeur Lamkaddem prof de math Dakhla. Il a utilis la plate forme Mayetic comme espace de collaboration avec ses lves et d'autres profs de Dakhla et de Layoun.
Aujourd'hui j'ai reu une notification dit galement dans une page du site dans laquelle il remercie ses collaborateurs ( profs et lves) et les promet de continuer l'exprience pour l'anne prochaine.
De mon ct j'ai flicit tous les particpants cette exprience qui montre l'efficacit et la valeur ajout d'une partie de ce qu'on appelle la e-scolarit. En effet, plus de 80 pages dans la majorit attache des pices jointes ( exercice , devoirs, correction,...).
url de ce site:
http://fr3.mayetic.com/lamkadem

bien cordialement


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31 - 5:04 2
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Elmouhssini

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: 25/01/2008
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http://espoir.yoo7.com

    

   Belhaj Mohammed Ali 29 - 14:22




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Un jour Si Ali Belhaj en parlait: assises Internet

El Houcine JARRAD (hjarrad), 07/11/2005 - 15:00:32


Assises Internet





Sous le Haut Patronage de Sa Majest le Roi Mohammed VI, l'Agence Nationale de Rglementation des Tlcommunications organise, en collaboration avec le Ministre des Affaires Economiques et Gnrales, les premires Assises de l'Internet au Maroc le 08 Novembre 2005 au Centre International de Confrences Mohammed VI Skhirat.

Ces premires Assises ont pour objectif de prsenter, de dbattre et d'adopter le projet de plan d'action prpar en collaboration avec les principaux acteurs du march. Il vise encourager, dvelopper et promouvoir l'utilisation de l'Internet dans notre pays.

Trois sessions plnires sont programmes Elles porteront sur les thmes suivants :

1. L'infrastructure et l'accs

2. Le contenu

3. La communication et la formation







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Proposition d'un Forum sur les TICE

El Houcine JARRAD (hjarrad), 10/08/2005 - 17:12:18


Comme l'accoutum , les enseignants innovants ne s'arrtent pas de discuter , de collaboer et de produire. Je voudrais vous annocer la cration d'un forum en arabe et en franais portant sur les TICE, condition de suivre la charte propose dans la rubrique "Inscription/ Tasjil en arabe". Je vous invite l'enrichir avec vos interventions pertinentes . Sachez que le site est hberg avec la fameuse contrainte d'espace mmoire limite 50 Mo.
Que tous les partenaires ducatifs que nous connaissons puissent y participer pour renforcer le dbat sur l'introduction des TIC dans notre systme ducatif et que a soit un vrai compagnant de la rforme de l'ducation et la formation qui est sa cinquime anne.
L'adresse du forum:
http://www.freazer.com/perso/tic/

Bonne navigation.



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Participation des Enseignats Innovants Marocains au Forum des enseignants innovants Arabes

El Houcine JARRAD (hjarrad), 25/04/2005 - 20:57:36


La commission marocaine Dubai est constitue :

* des reprsentants du Dpartement de l'Education Nationale: Directeur du Centre National de Rnovation Educatives et d'Exprimentation, Directeur des Curriculas et Chef de division des Technologies Educatives, des Ressources Multimdia et des Techniques de Communication;

* des professeurs innovants marocains: Ali Mohamed BELHAJ, Mostapha LAGOUADER et Noureddine MACHCHATE.

L'vnement est organis par l'Universit Charikia en collaboration troite avec la socit Microsoft. Les produits pdagogiques des marocains ont connu la satisfaction de tous les participants arabes. Mostafa LAGOUADER a t de nouveau encourag pour son travail, notamment travers les efforts de programmation dploys. Nous vous parlerons plus de cet vnement, et l je passe la main nos professeurs innovants qui y ont particip.




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Expriences autour des TICE

El Houcine JARRAD (hjarrad), 20/02/2006 - 12:38:12


Aprs une anne du premier "Forum des Enseignants Innovants Marocains" dition 2005, les enseignants marocains ont montr leur ouverture sur les TIC et leur utilisations dans l'enseignement. L'entre la socit du savoir est une affire qui concernent tous les marocains chacun depuis sa position . Les acteurs ducatifs sont les leaders dans cette opration stratgique.
A l'occasion, je remercie tous les collgues et je leur demande de nous faire part de leurs expriences en matire d'utilisation des TIC dans leurs classes. Vous pouvez par exemple ouvrir le site aux contributions des autres professeurs qui pratiqueent les TICE.
Deux xpriences ont t dj xposes dans notre site.
Bien vous



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L'exprience de Belhaj a.m.

El Houcine JARRAD (hjarrad), 30/03/2005 - 01:16:53


Mille et un Mercis de nous avoir racont cette petite histoire, mon cher Belhaj. Pourquoi?
c'est une histoire qui place l'lve au centre de l'opration d'enseignement et d'apprentissage;
c'est un vnement socio_culturel qui engage les parents d'lves et les mettent devant leurs responsabilits;
c'est une approche pdagogique qui vise partager le positif et le ngatif de l'environnement ducatif;
cette bonne histoire m'a permis de dcouvrir le site pdagogique que tu as ralis pour conttiser les lments cits ci dessus: engagement, partage, collaboration. C'est un site plein d'informations et d'expriences sous forme de simulations trs utiles aussi bien pour les lves que les enseignants (les indiquer aux lves ).
Je te flcite de ce que tu fais pour l'ducation. Parler qualit , a se forge et l c'est un travail qui va dans ce sens.







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Remerciement

El Houcine JARRAD (hjarrad), 27/04/2005 - 02:08:10


Les particpants marocains la rencontre des professeurs innovants arabes, ont montr une dynamique tous les niveaux:
niveau communication: l'ouverture des innovants marocains sur tous les innovants arabes reste exceptionnelle. On peut l'identifier facilement travers le partage des productions numriques dans les deux sens, les discussions fructueuses sur la problmatique de l'intgration dea TIC dans la formation et l'enseignement, les changes des adresses lectroniques et personnelles;
niveau scientifique et pdagogique: les innovants marocains ont prsent des produits utilisants des technologies diversifies allant de l'exploiataion des lments de la bureautique (cas d'Excel, Word) l'activit de programmation trs avance (cas de classes, hritage, homomorphisme via Visual Basic) sans se priver de l'enjolivement des interfaces travers des retouches d'images bien rflchies (cas de Photoshop). La dimension pdagogique est quasiment prsente dans tous les travaux. Nos innovants sont avant tout des professeurs qui pratiquent dans la classe...
niveau acadmique: les intervantions des innovants marocains dans les workshops taient bien places et contribuaient l'avancement de la rflexion et l'approfondissement e tl'enrichissement des connaissances;
niveau affectif: les marocains ont nous de bonnes relations avec tous les innovants arabes. Cette qualit est inhrente au peuple marocain :-)



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Ressource informatique trs utile

El Houcine JARRAD (hjarrad), 17/04/2005 - 14:03:37


Une ressource informatique ne pas rater
E. JARRAD, 17/04/2005 - 12:00:00


Le site nomm "commentcamarche" est parmi les sites les plus populaires dans le domaine de l'informatique et qui s'adresse aussi bien pour les dbutants que pour les experts.

Enfin, ce site a mis la disposition de ceux qui veulent apprendre de l'informatique un fichier tlcharger et par consquence pouvoir le lire titre repos ie sans connexion. Car avant, il faut tre connect pour le faire .

Une fois tlcharg, je vous demande gentillement de le diffuser auprs de vos collgues en tant que ressource de rayonnement que vous tes :-): il prsente les lments informatiques du simple au compliqu avec des ingrdients de culture et d'histoire. L'adresse que vous pouvez donner vos collgues qui ont le moyen de le tlcharger est la suivante:

www.commentcamarche.net/download/fichiers/ccm-2.0.5.exe

Pour le tlcharger maintenant: cliquez ici


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A propos de Likaa

El Houcine JARRAD (hjarrad), 27/08/2006 - 01:22:26


Likaa ou la rencontre de deux enseignants innovants l'un de Sal et l'autre de Meknes. Ce n'est plus une simple rencontre mais un grand exploit et une initiative de dcouverte et d'enrichissement. Pour ne pas tarder, l'acte vise la prinit du phnomne ducatif "enseignament innovants marocains", voque un des composantes de sa philosophie s'articulant autour de la modernit et la dmocratisation du savoir, ...

le passage du message du prof innovant l'lve innovant via les enfants des profs innovants est un des dfis relever!

Concernant l'espace pour les enseignant(e)s innovant(e)s marocain(e)s dont le nombre aujourd'hui dpasse 470 , Microsoft Nord Afrique, notre partenaire potentielle dans le cadre de "Partenaires du Savoir", nous a propos concrtement, un applicatif qui rpond au souhait de nos deux enseignants de Likaa, qui sera hbrg dans l'espace de Tarbya cr par Microsoft, USAID/ALEF et UNESCO.

Nous aurons besoin de deux volontaires pour assurer la tche d'administration de l'espace collaboratif des enseignants innovants marocains. Je vous propose un nom, celui qui a suivi ledit phnomne depuis sa naissance, qui a le plus d'accs et le plus grand nombre de publications dans l'espace Mayetic: Ali Mohamed BELHAJ. Je le prie d'accpter cette tche volontariste . J'attends un autre enseigant innovant qui peut assurer cette fonction d'administration en collaboration avec Si BELHAJ . SVP, veuillez me rpondre d'ici le premier (01) septembre 2006.

Bien voous




31 - 16:03 1
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Belhaj Mohammed Ali

: 152
: 27/01/2008
: reimaroc.ning.com

    

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   Elmouhssini 29 - 14:35

2005 2008 .
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Elmouhssini

: 434
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